Sabrina Joie d'être

Comment ces 6 blocages émotionnels nous empêchent d’avancer ?

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de 6 blocages émotionnels qui nous empêchent de nous épanouir et de vivre joyeusement et harmonieusement au quotidien.

Ces freins psychologiques sont bien souvent vécus et appréhendés au quotidien de manière consciente ou inconsciente. Les comprendre et les accepter permet d’en faire une force en vue d’avancer assurément avec sérénité et joie dans notre vie ! Voyons donc quels sont ces blocages émotionnels et comment est-ce qu’il affectent notre vie ?

 

1. Le Perfectionnisme 

Vous êtes perfectionniste si vous avez tendance à vous imposer des standards d’excellence difficile à atteindre. La recherche perpétuelle de la perfection est lourde de conséquence. Ces sentiments mènent au développement du syndrome de l’imposteur. Ce blocage psychologique entraine du stress, de l’anxiété de l’auto-critique, et de l’auto-sabotage constante. Plutôt que d’être perfectionniste, soyez optimiste en appliquant la loi de Pareto, aussi appelée loi des 20/80 : « Mieux vaut faire que parfaire » en concentrant 20% de votre énergie pour générer 80% de vos résultats. Moi ce que j’aime faire c’est commencer à faire les tâches que je déteste faire en premier lieu même si ça me fait râler et que ça me stress énormément. Une fois faite je me sens débarrassée, plus légère et je me rends compte que le stress était dans ma tête et je sens heureuse d’avoir surmonter des tâches qui me semblaient infaisables! Pour ne pas me perdre dans le superflue, j’utilise la technique de POMODORO, il s’agit de mettre un minuteur par exemple sur 45min et pendant ces 45min je dois réaliser qu’une tâche et essayer de la terminer en me focalisant sur ce que j’ai à faire en priorité par rapport à cette tâche. Exemple : j’ai 45min pour faire mon ménage, eh bien je vais prendre 5min pour analyser la situation et vite tiré les conclusions pour savoir quelles tâches sont les plus importantes ? Passer l’aspirateur, la serpillère, les poussières, lancer une lessive, changer les draps, faire la vaisselle. C’est déjà pas mal ! Maitres mot : optimisation-organisation !

Et surtout je me rappel du principe : la perfection n’existe pas ! Si ça l’était je ne serais pas sur terre …et je n’oublie pas de m’amuser dans ce que je fais quelque soit l’activité ! 

 

2. La Peur de l’Echec

La peur de l’échec est un des blocages émotionnels normaux surtout lorsque l’on est dans une société où l’échec est très mal perçu malheureusement ! Cette peur peut être particulièrement problématique si elle nous paralyse et nous empêche d’agir. Sa perception découle bien souvent d’un état d’esprit négatif alors qu’il devrait en être autrement. Avec un état d’esprit positif, cette peur se transformera en un apprentissage par l’erreur. Si on savait marcher du premier coup on le saurait ! Echouer c’est normal c’est normal c’est normal ! Echouer c’est apprendre c’est évoluer et nous sommes sur terre pour évoluer ! Si nous n’acceptons pas notre expérience humaine nous n’acceptons pas d’évoluer nous n’acceptons pas d’échouer … à quoi bon vivre si l’on n’apprends rien ?

“Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme” Winston Churchill

 

3. Le Regard Des Autres

On ne doit jamais nous empêcher de réaliser nos projets, nos rêves sous prétexte de craindre le regard d’autrui : celui de nos amis, de notre famille, des qu’on dira t-on ? On doit s’affranchir du regard des autres : le plus plus important c’est nous-même. Nous sommes venus sur terre pour expérimenter si nous ne le faisons pas pour nous-même à quoi ça sert ?  La vie est bien trop courte pour paralyser nos désirs et nos rêves. Se libérer de ce blocage émotionnel nous permet de nous écouter pleinement pour enfin nous réaliser en exprimant notre singularité ! Je ne suis par sur terre pour vivre le rêve de mes parents ou de mes frères et sœurs ou de mes amis ou des standards imposées par la société. Je suis sur terre pour me réaliser moi. C’est égoïste ? C’est un bon égoïsme car si on est heureux alors on transmet cette joie qui elle-même se propage. Comme quand on vous souris, n’avez-vous pas envie de rendre le sourire à votre tour ?

 

4. Le Rapport A l’Argent

L’argent à une symbolique très puissante puisqu’il est souvent synonyme de sécurité, de protection, de réussite. Parler d’argent dans notre société est tabou pourquoi ? Pourquoi est-ce mal de pouvoir parler de la valeur des choses ? Notre rapport à l’argent est un blocage mental à faire évoluer pour atteindre nos objectifs dans notre vie. Transformer sa relation à l’argent est substantiel pour identifier nos croyances sur l’argent et les faire évoluer positivement. L’argent est une énergie, c’est un échange de valeur : je te donne quelque chose contre quelque chose. L’argent est mon ami, je ne vends pas j’aide les gens à améliorer leur vie, je n’achète pas j’investit en moi pour améliorer ma vie !  Pour intégrer de nouvelles croyances, rien de mieux qu’adopter des affirmations positives pour les ancrer naturellement dans notre subconscient !

 

5. La Comparaison

Se comparer aux autres est un phénomène naturel. Cependant, cela peut devenir un blocage psychologique si nous avons tendance à nous comparer en permanence, en nous dévalorisant. La comparaison relève bien souvent de la crainte du regard des autres en essayant de se conformer, encore une fois, à leurs normes et leurs habitudes. Lever ce blocage en construisant nos propres normes et échelle de valeurs est ce qui nous permet de vivre sereinement en nous acceptons complétement tel que nous sommes sans nous juger ou chercher à nous changer. C’est ok de me comparer mais de manière bienveillante pour toujours être dans optique où je me tire vers le haut et non vers le bas.

“J’aime les personnes qui, pour briller, n’éteignent pas la lumière des autres !”

 

6. Les Pensées Négatives

Les pensées négatives paralysent et projettent une fausse réalité néfaste dans notre quotidien.  Ce frein psychologique peut durer des jours, voire des mois et on tombe alors en dépression ! Avoir des pensées négatives est tout à fait humain et normal ! J’ai des pensées négatives tous les jours ! Comment fais-tu pour les gérer ? Eh bien tout simplement en rassurant mon mental. Lorsque mon mental exprime une pensée négative il est en train de me prévenir de ce qui pourrait arriver de pire et c’est normal c’est son job ! Il est là pour me sécuriser, mettre des barrières quand il faut tout simplement ! Je ne suis pas obligé de suive ce qu’il me dit, je l’écoute et je le rassure en lui disant que je l’aime et que tout va bien se passer. Je vis une expérience qui crée des pensées, ces pensées qui une émotion. Donc c’est important de choisir ce que je retiens : est-ce que je retiens  le bon ou le mauvais à chaque fois que je pense quelque chose ? Ma conscience est supérieur à mon mental …“même si je suis déprimée je peux être heureuse” “même si cette journée est merdique demain sera meilleure”. Changer la manière dont on exprime nos pensées négatives peut soudainement changer leur impacte sur nos émotions et donc sur notre vie ! Quelque chose qui m’aide beaucoup c’est d’écrire. Si j’ai pleins de pensées négatives je peux décharger mon cerveau en les écrivant sur papier, papier que je vais jeter à la poubelle ou brûler et donner les cendres à la terre pour que cette énergie soit transformée ! Eh oui tout est question d’énergie !

Les gens positifs ont aussi des pensées négatives mais ils ne laissent juste pas ces pensées grandir en eux et les détruire ! 

 

Surmonter nos peurs et aller de l’avant est le challenge de toute notre vie humaine ! Courage à nous !  Passer à l’action peut s’avérer difficile mais fondamentale pour avancer vers une vie qui nous ressemble, nous épanouie, nous remplit de joie au quotidien !

Sabrina Joie dEtre – MindSet

Recommandations

Retour haut de page

Envie de faire plaisir à vos proches ?

Offrez leur une carte cadeau afin qu’ils puissent profiter d’une sélection de massages et de soins visage !

Pour tout achat d'une carte cadeau

cropped-Version_finale-removebg-preview.png

DÉTENTE DUO

Comment masser sans avoir d'expérience ou de prérequis dans les massages ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir une copie gratuite de mon ebook  !